Le musée Jacquemart-André rouvre ses portes avec des chefs-d’œuvre de la galerie Borghèse

.

Le musée Jacquemart-André rouvre ses portes avec des chefs-d’œuvre de la galerie Borghèse
Après plus d’un an de travaux, l’écrin muséal parisien rouvre ses portes au grand public avec une exposition exceptionnelle consacrée aux chefs-d’œuvre de la galerie Borghèse, du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025.
L’un des plus grands collectionneurs et mécènes de l’histoire, le cardinal Scipione Borghèse, neveu de Paul V, a accumulé pendant de nombreuses décennies des centaines d’objets, antiquités, peintures et sculptures d’artistes majeurs des XVIe et XVIIe siècles. Historiquement conservés et exposés à la Villa Borghèse à Rome, une quarantaine d’entre eux seront présentés de manière exceptionnelle au musée Jacquemart-André à André à Paris. Grâce au partenariat entre les deux institutions, le public aura la chance de découvrir une quarantaine d’œuvres, rarement visibles à l’étranger, réunissant des artistes illustres de la Renaissance et de la période baroque comme Le Caravage et Rubens, en passant par Raphaël, Le Titien, Botticelli, sans oublier Véronèse, Antonello de Messine ou Le Bernin.

« Les œuvres présentées lors de cette exposition voyagent très rarement, c’est ce qui rend cette exposition si remarquable. Ce sont des œuvres très célèbres, identitaires, qui sont dans tous les livres d’histoire de l’art. Ces œuvres seront déplacées à l’étranger toutes ensemble pour la première fois ! » s’enthousiasme Francesca Cappelletti, directrice générale de la Galerie Borghèse et commissaire, avec Pierre Curie, de cette prestigieuse exposition. Dialogue autour de l’art italien
En faisant la part belle à la Renaissance magique de l’Italie du Nord, le Musée Jacquemart-André met en lumière l’esprit libre et intuitif du cardinal Borghèse.
« Le visiteur aura le vertige, avec des œuvres exceptionnelles ! “La Galerie Borghèse est unique car elle donne encore une idée de la collection baroque qui a traversé le temps, tout en devenant, qui plus est, une formidable vitrine du néoclassicisme européen”, explique le conservateur.

Doté d’une remarquable collection d’art italien, le musée apparaît ici comme le lieu idéal pour rendre hommage au cardinal esthète. Le musée et son restaurant ont été entièrement rénovés
Lieu culturel majeur situé au cœur de Paris, à quelques pas des Champs-Élysées, la demeure du couple Jacquemart-André offre une fenêtre sur la haute bourgeoisie du Second Empire, autour d’une des plus prodigieuses collections privées d’œuvres d’art de Paris, accueillant plus de 400 000 visiteurs chaque année.

A l’occasion de sa réouverture, le public pourra admirer les nombreuses rénovations de l’hôtel particulier abritant le musée Jacquemart-André, et redécouvrir sa cour entièrement pavée et plantée, d’après les archives photographiques d’une fin de XIXe siècle qui l’a vu naître.

Le “Nélie” s’impose dans le décor somptueux de l’ancienne Salle à manger du couple Nélie Jacquemart et Édouard André, comme l’un des plus beaux restaurants-salons de thé de Paris. Les visiteurs y redécouvriront le célèbre plafond Tiepolo, entièrement rénové, ramené d’Italie lors d’un des nombreux voyages du couple.

Pour la réouverture du musée, de nombreuses œuvres ont été restaurées et sorties des réserves, afin d’offrir au public une visite inédite. Les décors, boiseries et dorures du fumoir ont également fait l’objet d’importantes rénovations, tout comme l’ensemble des tentures et sculptures qui ont été dépoussiérées et restaurées. A noter qu’un nouveau film sur l’histoire du musée et de ses collections, présenté par Stéphane Bern, est également projeté au public. Le rendez-vous est fixé à partir du 6 septembre 2024.

[ays_slider id=1]

इसे भी पढे ----

वोट जरूर करें

गोव्यामध्ये कोणता पक्ष विजयी होणार ?

View Results

Loading ... Loading ...

आज का राशिफल देखें