Quand la statue équestre d’Henri IV devient son monument funéraire

.

Quand la statue équestre d’Henri IV devient son monument funéraire
À L’ORIGINE DE LA STATUE ÉQUESTRE DU PONT-NEUF 3/3. Après de multiples pérégrinations, la statue d’Henri IV arrive enfin de Florence à Paris. Mais il faut encore réaliser le piédestal, hymne à son règne.

après l’assassinat d’Henri IV en 1610, sa statue enfin achevée à Florence devient par définition posthume. Le 19 décembre 1611, Christine de Lorraine, la mère du grand-duc de Toscane Cosme II, ordonne le transfert par bateau du cheval et du cavalier. « Le transport maritime était plus sûr, les routes, peu sûres, exposaient de telles sculptures aux cahots dommageables pour l’œuvre », nous explique Geneviève Bresc-Bautier, directrice honoraire du département des sculptures du Louvre.
Cependant, il faut attendre la fin de la mauvaise saison. Fin avril 1612, le transbordement de l’embarcation fluviale qui a remonté l’Arno a lieu sur un bateau maritime qui se présente à Livourne. Pour des raisons inexpliquées, la cargaison reste à quai pendant près d’un an. Le 30 avril 1613, on embarque enfin…

[ays_slider id=1]

इसे भी पढे ----

वोट जरूर करें

गोव्यामध्ये कोणता पक्ष विजयी होणार ?

View Results

Loading ... Loading ...

आज का राशिफल देखें