En France, les températures ont été supérieures aux normales cet été

.

En France, les températures ont été supérieures aux normales cet été

L’été 2024 affiche une anomalie de +0,7°C par rapport à la période 1991-2020, ce qui en fait le troisième consécutif au-dessus des normales, malgré une sensation de fraîcheur au Nord, selon un bilan de Météo France publié ce lundi 2 septembre.
Les chaleurs estivales se suivent et se ressemblent. Intenses, anormales. En France, malgré une impression de fraîcheur au Nord, l’été 2024 a été marqué par des températures nettement au-dessus des normales de saison. Il s’agit du troisième été consécutif dans cette situation, selon le bilan saisonnier publié ce lundi 2 septembre par Météo France. «Avec un mois de juin conforme à la normale, un mois de juillet légèrement plus chaud (+0,6°C) et un mois d’août nettement plus chaud (+1,5°C), l’été 2024 affiche une anomalie chaude de +0,7°C par rapport à la normale 1991-2020», indique l’établissement public. «Il est ainsi le troisième été consécutif au-dessus des normales de saison», souligne Météo France.
L’été au sens météorologique couvre les trois mois pleins de juin, juillet et août – à la différence des saisons calendaires qui débutent avec les équinoxes ou les solstices. Pendant cette saison, la France a connu deux vagues de chaleur à l’échelle nationale : la première, brève mais intense, a concerné une large moitié sud du pays entre le 29 juillet et le 2 août. La seconde, du 6 au 13 août, a touché une grande partie du pays, à l’exception du Nord-Ouest.
Ceci n’a rien de surprenant : chaque vague de chaleur dans le monde est désormais plus forte et rendue plus probable à cause du changement climatique causé par l’homme, notamment avec l’utilisation massive des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), selon les scientifiques.
«Avant 1989, on observait en moyenne une vague de chaleur tous les cinq ans dans notre pays. Depuis 2000, elles reviennent quasiment chaque année», rappelle Météo France. Les températures ont été contrastées à l’échelle du pays. Les valeurs ont été très élevées sur un large quart sud-est, avec +1°C à +1.5°C au-dessus des normales. Durant le mois d’août, la chaleur a été particulièrement marquée en Corse et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, avec des températures dépassant les valeurs de saison de plus de 2°C. Tout au long de l’été, la chaleur a persisté près de la Méditerranée, de jour comme de nuit. La température de surface de l’eau entre la Corse et le continent a même localement dépassé 30°C le 5 août.
70% de la France a connu une nuit tropicale
Le seuil des 40°C a été localement franchi dans les régions méditerranéennes ainsi qu’en Gironde et dans les Landes. Près de 70% de la France a connu au moins une fois durant l’été une nuit dite «tropicale», avec une température nocturne supérieure à 20°C. «C’est une proportion du territoire globalement similaire aux étés du XXIe siècle, mais bien supérieure à ceux du XXe», indique Météo France. A l’inverse de cette fournaise au Sud, «une sensation de relative fraîcheur a dominé en Bretagne, en Normandie et dans les Pays-de-la-Loire».
Concernant les pluies, après un printemps très pluvieux sur la quasi-totalité des régions, la pluviométrie durant l’été 2024 a été «très contrastée, avec certaines régions particulièrement touchées par des épisodes orageux», résume Météo France. Les cumuls de précipitations sont ainsi excédentaires des Pays-de-la-Loire et du Centre-Val de-Loire à l’Ile-de-France, ainsi que de la Bourgogne-Franche-Comté au Grand Est. A Melun (Seine-et-Marne) ou Saint-Dizier (Haute-Marne), l’excédent est proche de 30%, avec plus de 25 jours de pluie sur la saison. Les régions méridionales, ainsi que la Normandie et les Hauts-de-France, ont en revanche connu une saison généralement peu arrosée.

[ays_slider id=1]

इसे भी पढे ----

वोट जरूर करें

गोव्यामध्ये कोणता पक्ष विजयी होणार ?

View Results

Loading ... Loading ...

आज का राशिफल देखें