“Le Cosmopolitan : Un Cocktail Culte qui a Perdu son Éclat”
Le cosmopolitan, ce cocktail qui a fait fureur dans les années 1990-2000, est aujourd’hui considéré comme un peu ringard. Pourtant, il fut un temps où il était le symbole de la sophistication et de la séduction. Popularisé par la série télévisée “, le cosmopolitan a été immortalisé à l’écran, mais sa réputation a quelque peu souffert de sa sur-médiatisation.
Margot Lecarpentier, fondatrice du bar Combat à Belleville et mixologue du groupe Alain Ducasse, avoue que le cosmopolitan est souvent mal préparé. “Quand on pense au cosmo, mais ça me fait marrer parce que quand on est bartender on sait que, si on le fait bien, ça ne peut pas avoir la tronche que ça a à l’écran”, dit-elle. Selon elle, le jus de cranberry doit être choisi avec soin pour obtenir un goût optimal.
Pour préparer un cosmopolitan digne de ce nom, il faut prendre en compte la qualité des ingrédients. “Le jus de cranberry, pour qu’il soit bon, il faut le prendre non filtré en magasin bio, ça ressemble à de la purée de betterave, pas à quelque chose qu’on met dans un cocktail rose et transparent”, précise Margot Lecarpentier.
Malgré sa réputation quelque peu ternie, le cosmopolitan continue de séduire les amateurs de cocktails. Avec une préparation soignée et des ingrédients de qualité, ce cocktail peut encore faire des merveilles. Alors, est-ce que le cosmopolitan est prêt pour un come-back ?