La «masse d’air polaire», ce phénomène qui fait plonger les températures cette semaine en France

.

Des matinées à 8 °C, des neiges sur les hauteurs et des vents frisquets en Méditerranée… Depuis ce lundi 9 septembre et jusqu’à samedi, la météo va se dégrader avec des températures similaires à celles de la Toussaint.

Sans transition, l’automne, normalement prévu le 22 septembre, fait sa rentrée avec un peu d’avance cette semaine dès ce lundi 9 septembre. Et ce, un peu partout en France. Au programme : du ciel gris, de la pluie, du vent et, des températures particulièrement fraîches jeudi, de 5 à 7 °C en dessous de moyennes de saison, avec de la neige en montagne et des premières gelées possibles… Soit une météo de Toussaint. La faute à une «masse d’air polaire maritime».

L’expression laisse une impression givrante. Mais, auprès de Libé, Olivier Proust, prévisionniste chez Météo France désamorce : «C’est une expression qu’il ne faut pas prendre littéralement, c’est du jargon de météorologue.» Concrètement, elle désigne une masse d’air «qui vient des latitudes plus au nord, du cercle polaire, et qui a un parcours maritime».

Au fur et à mesure de son voyage, cette masse d’air évolue. «Elle traverse un environnement moins polaire, s’humidifie au-dessus des océans et se radoucit», poursuit le spécialiste. Tant et si bien qu’aux yeux d’un météorologue, l’expression renvoie surtout à une masse d’air fraîche «en basse couche», humide et favorisant les averses.

[ays_slider id=1]

इसे भी पढे ----

वोट जरूर करें

गोव्यामध्ये कोणता पक्ष विजयी होणार ?

View Results

Loading ... Loading ...

आज का राशिफल देखें 

Avatar